Art Clay Silver
Err

Editeur de décoration intérieure. Création, fabrication Française

- Conseils de pose -
Papier peint - PanoramiqueCrédence adhésive

1. La préparation des surfaces


Afin d’offrir une bonne adhérence, la surface d'application doit être sèche, propre et lisse.

Une préparation et un nettoyage appropriés de la surface, avant l’application du décor, sont essentiels à la réussite de son application. Les conditions suivantes de nettoyage et de préparation de la surface doivent être suivies avant l’application. En cas de non-respect de ces exigences, il y a un risque de perte d’adhérence, ce qui va en conséquence réduire la durabilité et le niveau de performances du décor imprimé. 

Cela peut nécessiter une petite préparation avant la pose du papier peint ou de l'adhésif (crédence adhésive, stickers, contremarche, décoration murale ...).

Cette étape dépend donc de l’état de votre mur (ou surface) et de son éventuel revêtement précédent.

Murs neufs ou poreux :
Appliquez une sous couche spécifique (à base d'eau) en respectant le temps de séchage indiqué. Cela protégera votre mur et permettra le collage puis le décollage du papier peint ou de l'adhésif sans abîmer le support.

>> Attention le temps de séchage à coeur de la sous-couche peut être de plusieurs mois. Lors du séchage, la peinture durcit du fait de l’évaporation du solvant et des éventuelles réactions chimiques et/ou siccatives (réaction avec l’oxygène de l’air) se produisent. Ce qui aura pour effet de repousser l'adhésif et donc de le décoller. Faire un essai de pose au préalable.

* Murs peints / Escaliers cirés ou vernis :
Nettoyez vos murs avec de la lessive spéciale (type St Marc) puis bien rincer. Sur une peinture brillante, satinée, ou de type glycéro, (ou escalier ciré, vitrifié ou vernis) poncez également au papier de verre à grain fin pour que la colle puisse adhérer. Pensez à bien dépoussiérer avant de coller l'adhésif. 

>> Attention le temps de séchage à coeur de la peinture peut être de plusieurs mois. Lors du séchage, la peinture durcit du fait de l’évaporation du solvant et des éventuelles réactions chimiques et/ou siccatives (réaction avec l’oxygène de l’air) se produisent. Ce qui aura pour effet de repousser l'adhésif et donc de le décoller. Faire un essai de pose au préalable.

* Murs déjà tapissés :
Enlevez le papier peint à l'aide d'une décolleuse à papier peint ou d'un produit spécifique.

* Murs humides :
Appliquez une sous-couche spéciale pour mur humide en respectant le temps de séchage indiqué. 

>> Attention le temps de séchage à coeur de la sous couche peut être de plusieurs mois. Lors du séchage, la peinture durcit du fait de l’évaporation du solvant et des éventuelles réactions chimiques et/ou siccatives (réaction avec l’oxygène de l’air) se produisent. Ce qui aura pour effet de repousser l'adhésif et donc de le décoller. Faire un essai de pose au préalable.

* Fissures, trous et joints :
Lissez la surface avec un enduit de lissage ou de rebouchage de façon à avoir une surface plane. Sinon l'air peut se glisser en dessous et décoller le papier peint ou l'adhésif.

* Carrelage mural / faïence :

Vous pouvez appliquer une crédence adhésive directement sur votre carrelage mural (sans relief), mais il pourra effectivement apparaitre une marque si vos joints sont creux.

Dans ce cas, vous pouvez au préalable, combler les joints de votre carrelage avec un enduit de rebouchage afin d’obtenir une surface plane (type enduit de lissage « Toutpret » en magasin de bricolage).

Avant d’appliquer votre crédence, la surface devra avoir été parfaitement dégraissée et être parfaitement sèche à cœur, et il faut donc se référer aux indications du fabricant de l’enduit de lissage.


2. La pose des adhésifs (crédences, contremarches, et papier peint adhésif)


  • Assurez-vous que la surface sur laquelle vous souhaitez appliquer votre adhésif est bien lisse, propre et sèche.
  • Décollez l'adhésif de sa feuille de support sur une dizaine de centimètres de longueur et sur toute la hauteur. 
  • Ainsi vous pouvez positionner votre adhésif à l'endroit désiré. 
  • Puis collez-le de gauche à droite (ou de droite à gauche) en le déroulant au fur et à mesure. 
  • Vous devez ainsi maroufler progressivement votre adhésif (avec une raclette souple et douce pour ne pas rayer la surface) de l'intérieur vers l'extérieur afin de chasser les éventuelles bulles d'air.
  • Découper le surplus d'adhésif à l'aide d'un cutter et d’une règle à araser.

>> IMPORTANT : Une fois que l'adhésif est appliqué, repassez la raclette sur toute la surface en partant du centre vers les extérieurs et en insistant sur les bords pour garantir une bonne adhérence. 

>> REMARQUE : Il est important de contrôler à la fois la température de surface et la température ambiante, dans la mesure où les deux peuvent influer sur l’application. Des températures plus élevées vont rendre l'adhésif souple et plus pliable. Cependant, des températures élevées rendent aussi l'adhésif plus puissant, ce qui peut provoquer une pré-adhérence et un étirement accru, s'il est nécessaire de repositionner le film. Des températures plus basses vont en revanche rendre le film plus rigide et réduire l’adhérence initiale de l’adhésif.   

  • En période froide, laisser le rouleau à température ambiante avant de l'appliquer.
  • Ne pas laisser le rouleau déroulé avant de l'appliquer, car cela risque de générer des bulles d'air, qui diminueront le pouvoir adhésif.


3. La pose du papier peint intissé (à encoller)


Préparez la colle (pour papier intissé) en respectant bien les indications du fabricant, ou utilisez une colle prêt à l’emploi.

À l’aide du fil à plomb ou d’un niveau, déterminez la verticale pour la pose du premier lé.  (Ne pas prendre référence sur le l’angle du mur, qui est rarement droit.)

À l’aide de la brosse à encoller, appliquez la colle sur le mur directement.

Sur votre mur, encollez la surface d’un lé puis le suivant au fur et à mesure de votre avancé, en débordant légèrement la colle sur la surface du mur pour le lé suivant.

Posez votre premier lé en conservant une marge de 5 cm en hauteur pour prévenir les éventuels écarts de hauteur du mur.


Après ajustement du lé de papier peint sur votre mur, maroufler (avec un chiffon doux ou une raclette souple et douce pour ne pas rayer la surface) du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d'air et s’assurer de la bonne prise de la colle. 

Répétez ces étapes pour les lés suivants.

Découper le surplus de papier à l'aide d'un cutter et d’une règle à araser.


*

Vous avez une question ?

Envoyez-nous votre demande en cliquant ici sur "Formulaire de contact"

*



Tous nos produits sont conçus et fabriqués avec soin dans la douceur Angevine.

Cette production locale nous permet, en plus de réduire l'impact carbone,
d'être réactifs et de fabriquer votre commande rapidement.



Ciment Factory - Made in France